Questions / Réponses
Voici les questions que se posent la plupart des gens quand on parle de système ERP…
1. Qu’est-ce qu’un ERP ?
Un ERP est un ensemble de logiciels permettant d’automatiser les opérations répétitives dans une entreprise ou une organisation.
2. Qui est concerné par un ERP ?
Le meilleur contexte pour se poser une telle question est le suivant :
Votre entreprise grandit et il s’agit d’augmenter les dépenses pour satisfaire la demande. C’est le moment idéal pour imaginer la chose suivante : “Pourrait-on faire notre activité d’une manière différente ?”
SaPolaris intervient pour aider ses clients à changer de manière de travailler comme suit :
- Conserver et optimiser ce qui fonctionne déjà très bien
- Pour le reste : implémenter les processus et les outils qui permettent d’être au top !
Nous pensons q’une entreprise saine devrait faire en permanence des petits changements pour s’adapter à l’environnement qui évolue sans cesse. Ce faisant, la question de l’ERP est en permanence sur la table.
3. Combien coûte un ERP ?
Lors de la mise en place d’un tel système, il y a deux parties principales : la mise en place du système ERP informatique d’une part, et l’optimisation des processus de l’entreprise d’autre part.
Il arrive fréquemment que l’optimisation des processus coûte plus cher que la mise en place du système ERP proprement-dit.
Les prix ont fortement évolué dans le temps : Dans les années 1990, un projet ERP digne de ce nom s’exprimait en millions de francs suisses. Mais aujourd’hui, c’est différent. On peut faire un véritable projet ERP et le rentabiliser en très peu de temps. La préparation du projet permet de dimensionner honnêtement le travail à accomplir et les gains espérés.
4. Combien rapporte un ERP ?
Un projet ERP, c’est l’occasion rare de réorganiser les processus de l’entreprise pour s’adapter au futur.
Cette optimisation des processus de l’entreprise entraînent une valeur ajoutée très importante, où l’on gagne typiquement plusieurs heures de travail par processus optimisé et par jour.
C’est ainsi qu’un tel projet est normalement amorti très rapidement dès sa mise en place par les gains de temps constatés. Ceci s’évalue lors de la préparation du projet.