Automatisation des paiements
Les paiements électroniques avec ISO 20022 : êtes-vous prêts ?
Jusqu’à aujourd’hui, il y avait plusieurs formats d’échanges de données qui co-existaient pour gérer les paiements électroniques des entreprises :
- DTA
- OPAE
- LSV
- Debit direct
- v11
Ces outils permettent d’automatiser le traffic des paiements pour les entreprises.
Ils existent depuis plusieurs dizaines d’années et sont très répandus sur le marché.
Mais ces outils sont parfois propriétaires, ce qui signifie que leur usage est souvent limité à un groupe restreint d’acteurs financiers. Cela implique une complexité accrue des solutions informatiques de paiements électroniques.
C’est pourquoi le besoin d’un standard accepté par tout le monde s’est manifesté. Et ainsi la nouvelle norme pour le trafic des paiements a été mise sur le marché récemment : ISO 20022.
ISO 20022 remplace les anciens systèmes de paiements électroniques (DTA, LSV, v11, etc.).
Pour bénécificer des avantages de cette nouvelle norme, il faut faire évoluer les systèmes de paiements électroniques.
Les intervenants de SaPolaris vous accompagnent dans toutes les étapes d’un tel projet pour garantir un passage à la nouvelle norme sans problème. En résumé, il s’agit de :
- Etablir l’état des flux de paiements électroniques de l’entreprise (état initial)
- Créer une carte des paiements électroniques avec ISO 20022 qui reprenne les flux énumérés ci-dessus
- Le cas échéant : optimiser les processus et les systèmes. Dans ce cas, ISO 20022 devient un déclencheur de projet d’optimisation plus large.
- Faire fonctionner les nouveaux flux en test, les valider et les mettre en production
Disparition des bulletins de versement rouges et orange (BVR et BV)
Ces deux bulletins de versement vont disparaître d’ici à l’année prochaine. C’est le moment de mettre en place le nouveau standard : la facture QR, pour les créanciers et les débiteurs.
Pourquoi avec SaPolaris ?
C’est très simple : les intervenants de SaPolaris étaient déjà présents dans la mise en place des processus de paiements avec le DTA, v11, etc. L’évolution vers ISO20022 est un projet de même type, avec les technologies d’échange d’informations électroniques d’aujourd’hui.
Nous proposons une approche qui se base sur l’expérience à long terme des projets de changements de solutions informatiques. Ceci permet de passer aux nouvelles solutions de paiements électroniques tout en assurant la continuité des opérations !
Contactez-nous aujourd’hui pour bénéficier le plus tôt possible des avantages de ISO 20022 !