SaPolaris -> ERP -> Faire ou acheter?



Vous avez décidé de démarrer un projet ERP, soit une mise à niveau majeure, un changement d'ERP ou l'intégration de nouveaux processus dans l' environnement ERP existant.

La question est: "devrions-nous le faire nous-mêmes ou sous-traiter un tel travail?"

Parlons de la première phase de ce projet: l'évaluation de la situation initiale, le choix de la solution, l'organisation du projet, le dimensionnement  et la planification.

Le résultat de cette première phase est un projet prêt à l'emploi, l'entreprise a tous les éléments pour décider de démarrer le projet ou de ne pas le faire.

Alors que les grandes entreprises ont généralement des spécialistes dédiés à ce type de tâches, les petites et moyennes entreprises n'ont pas de ressource disponible pour cela.

Cela est dû aux (bonnes) raisons suivantes:

  • Le changement d'ERP est généralement loin du cœur de métier de l'entreprise.
  • Le fardeau d'un tel projet est assez important et concentré sur une courte période (moins d'un an en général).
  • Le personnel interne n'a pas de temps spécial à consacrer à une telle tâche qui est très éloignée de son domaine d'excellence.

Alors, comment le gérer?

Nous discutons ici de deux options: faire (en interne) ou acheter (en externe). Nous discuterons des deux options, en se basant sur des années d'expérience dans ce domaine.



FAIRE:

Si l'entreprise décidait d'effectuer une telle première phase de manière interne, elle devrait embaucher du nouveau personnel, organiser une formation pour une bonne intégration, compréhension de l'environnement et des opérations de l'entreprise, compter sur une excellente expérience dans le domaine du changement ERP et lorsque le projet est terminé, trouver un nouveau poste pour ces personnes.

ACHETER:

Un consultant externe, est mis à disposition au cours du projet et apporte à l'entreprise son expertise dans le projet ERP, sa neutralité de position ("le droit de dire la vérité") et une expérience solide dans ce domaine en plus une indépendance totale par-rapport aux fournisseurs ERP ou aux départements internes.


Les résultats, mesurés dans la réalité, sont étonnants:

Le temps:

  • Faire: 3 ans
  • Acheter: 0.5 année
  • C'est un facteur de 6 en faveur de l'option "Acheter"

Les coûts:

Les coûts varient en fonction des taux horaires de main-d'œuvre internes par rapport aux frais de service de conseil. Mais généralement, il y a un facteur 2 en faveur de l'option "Acheter".

C'est pourquoi Sapolaris propose de prendre en charge un tel projet, car c'est par nature le meilleur choix à faire!


Voulez-vous communiquer? Contactez-nous et parlons du futur...